Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Qu'est-ce que le mentoring ?

Le mentoring, ou mentorat en français, est une démarche où l’échange de connaissances prend une place importante. Si pour le mentoré il s’agit d’apprendre, le mentor répond à une quête de sens dans son parcours professionnel. Pourtant, même si le mentoring est très apprécié par les deux parties, peu d’entreprises le proposent. En effet, 66% des actifs français souhaitaient en 2021 que leur entreprise propose un programme de mentoring selon Ipsos. YuUp lève le voile sur le mentoring, une démarche qui promet une bonne cohésion d’équipe, une intégration assurée des nouveaux profils et une forte valorisation des parcours professionnels.

definition_du_mentoring

Qu’est-ce qu’un programme de mentoring ? 

Le mentoring est un programme mené au sein d’une entreprise pour valoriser les acquis et l’expérience professionnelle des mentors, favoriser l'intégration des mentorés et améliorer les transferts d'expertises et de connaissances. Le programme de mentoring est en effet généralement mené lors d’une période de recrutement ou d’évolution de carrière en interne. Il peut cependant être mis en place à tout moment. 

Le mentor est en général une personne qui a de l’expérience dans l’entreprise, des connaissances sur le mode de fonctionnement et la culture de l’entreprise et un réseau de connaissances. Le mentoré, quant à lui, est une personne novice, plus jeune ou peu expérimentée dans un domaine précis.

Le mentoring est avant tout un programme favorisant le partage d’expériences. C’est ainsi que de nouvelles visions du mentoring voient le jour, comme : 

  • le peer mentoring : il s’agit de mentorat entre pairs, entre personnes de même niveau ;
  • le reverse mentoring, ou mentorat inversé : lorsque la personne la plus jeune partage ses connaissances et ses compétences, notamment sur le digital, à une personne plus senior. 

Si vous souhaitez mettre en place ce type de programme dans votre entreprise, il doit s’établir sur la base du volontariat, d’un échange mutuel, d’une relation de confiance et d’une véritable volonté d’apprendre du mentoré. 

Les bénéfices d’un programme de mentoring ? 

Un programme de mentoring au sein d’une entreprise ne s'arrête pas au développement des compétences du mentoré. Son action est bénéfique sur de nombreux points : 

  • pour l’entreprise, car il décloisonne l’organisation, renforce la culture d’entreprise, favorise la coopération et la solidarité intergénérationnelle, participe à la productivité de l’entreprise et améliore la gestion des talents en fidélisant les membres qui participent au mentoring ; 
  • pour le mentor, car il valorise son parcours, ses connaissances, ses expériences, challenge son savoir et donne un sens nouveau à son travail ;
  • pour le mentoré, qui s'intègre plus facilement, acquiert davantage de connaissances, se constitue un nouveau réseau et prend confiance en lui. 

Mentoring et coaching : quelle différence ? 

Si le mentoring est une méthode de partage de connaissances, il diffère grandement du coaching. Le mentoring s’appuie en effet sur une relation à bénéfice mutuel pour acquérir des compétences et des savoirs en interne, et ce, sur le long terme. De plus, il s’inscrit dans un échange moins formel que le coaching.

Cependant, si le mentoring et le coaching sont deux démarches distinctes, elles n’en sont pas moins complémentaires ! Pour assurer un bon management de vos équipes, une bonne cohésion de groupe et révéler vos talents en interne, faites appel à notre équipe de coachs professionnels

chevron-down