Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans les entreprises aujourd’hui. On le remarque notamment avec l’apparition d’une nouvelle fonction comme le happiness manager ou encore avec l’application de textes législatifs sur la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). Les salariés sont aussi très demandeurs : ils expriment maintenant clairement le besoin de se sentir mieux au travail. Mais comment mettre en application cette QVCT et améliorer le bien-être général dans son entreprise ? YuUp vous dévoile les enjeux de la QVCT pour faire de votre entreprise un espace où il fait bon vivre !
Qu’est-ce que la QVCT ?
Anciennement QVT (Qualité de Vie au Travail), la QVCT a été initiée en 2020 pour mettre en lumière l’un de ses piliers : les conditions de travail.
Comment la définir? “La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun.e, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
L'accélération du rythme des évolutions, les bouleversements récents vécus ces dernières années ont fait naître de nouvelles problématiques de gestion RH : télétravail, besoin d’autonomie, diminution de la limite entre vie personnelle et professionnelle, isolement et détresse psychologique des salariés. Ces évolutions nécessitent d’avoir un focus permanent sur les éléments qui permettent de répondre aux besoins de sécurité, de santé, de bien-être, de prévention et d’insertion au travail.
La QVCT repose sur 3 piliers (source Anact) :
- les conditions d’emploi et de travail (environnement, conditions d’emploi, conditions de travail)
- la capacité d’expression et d’action (mode participatif, soutien du collectif, soutien managérial, partenariat social)
- le contenu du travail (autonomie, valeurs, travail apprenant, travail complet)
Pourquoi améliorer son bien-être au travail est important ?
JLL démontre dans son étude de 2022 que le bien-être et la santé au travail représentent une priorité pour 59% des salariés. La mise en place de la démarche QVCT au sein de son entreprise répond ainsi à deux enjeux :
- améliorer le bien-être au travail : améliorer le climat social, prévenir les risques professionnels, réduire le taux d'absentéisme et le taux de turnover dans ses équipes, renforcer sa marque employeur ou encore offrir un cadre de confiance et de dialogue ;
- améliorer les performances des salariés et de l’entreprise : favoriser l’organisation, redonner de l’utilité et du sens au travail, renforcer la motivation et l’implication des salariés et rendre l’entreprise performante et plus compétitive.
Comment améliorer son bien-être en entreprise ?
Améliorer le bien-être en entreprise, c’est l’affaire de tous. Dirigeants, DRH, managers et salariés doivent être impliqués dans le processus.
Quelques exemples de mesures visant à améliorer les conditions de travail :
- améliorer la flexibilité des horaires de travail et respecter le droit à la déconnexion de chaque salarié ;
- mettre en place la possibilité du télétravail si celà est compatible avec l’activité ;
- vérifier que les salariés ne soient pas surchargés par leurs tâches et adapter si besoin les missions ;
- définir le sens du travail effectué en expliquant davantage les missions et les valeurs de l’entreprise ;
- mettre en place des espaces de travail et des bureaux agréables et fonctionnels ;
- former les managers ;
- mettre en place des ateliers autour de la communication non violente.
Pour parfaire votre démarche QVCT, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe : nous vous donnons les clés pour manager vos collaborateurs tout en veillant à leur bien-être !