Nouveau : ÉCOLE DE COACHING
Prochaine session du 17/02/2023 au 24/09/2023
Découvrir
Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Comment pratiquer l'inclusion dans un groupe ou en réunion ?

L’inclusion au sein d’une entreprise est source de bien-être pour les salariés, mais aussi de performance ! En effet, un management plus inclusif en entreprise permet d’augmenter l’esprit de cohésion : vos collaborateurs se sentiront davantage valorisés et le taux de turnover s’en verra réduit. L’inclusion constitue donc un véritable enjeu pour toute entreprise. Découvrez sans plus attendre avec YuUp comment mettre efficacement en place une démarche inclusive lors de vos réunions !

comment_pratiquer_inclusion_dans_groupe_de_reunion

Management inclusif : définition et enjeux 

L’inclusion est l’ensemble des actions menées au sein d’un groupe ou d’une entreprise pour permettre aux collaborateurs d’avoir un sentiment d’appartenance et de pouvoir s’intégrer facilement dans une entreprise. 

Pour y parvenir, une démarche de management inclusif doit être menée au sein de l’entreprise. Une tâche qui demande au manager : 

  • de valoriser et de respecter les collaborateurs et leur singularité ;
  • d’impliquer des profils très différents au sein d’une même entreprise pour créer une cohérence globale ; 
  • d’embarquer chaque salarié lors d’un projet de groupe.

Comment faire preuve d’inclusion dans une réunion ou au sein d’une équipe ? 

Proposer des jeux d’inclusion en équipe 

Vous vous demandez comment démarrer efficacement une réunion ou comment faire connaissance en groupe ? Adopter une démarche inclusive est la clé pour mettre à l’aise tous vos collaborateurs. Pour mettre en place un climat de confiance, apprendre à se connaître, stimuler la créativité et libérer la prise de parole, les jeux d’inclusion sont particulièrement recommandés. Vous pouvez par exemple proposer des jeux ou des ateliers pour briser la glace et assurer des réunions en présentiel ou à distance plus inclusives. 

Ainsi il est possible de :

  • trouver des légendes pour une image pour stimuler la créativité ; 
  • lancer un brainstorming pour sonder les collaborateurs et leurs idées sur le sujet de la réunion ;
  • jouer à “deux mensonges une vérité” pour se connaître de façon originale ;
  • faire un mur de souvenirs sur un sujet de travail passé afin de renforcer la cohésion d’une équipe qui se connaît déjà. 

Et pour clôturer une réunion, un séminaire : n’oubliez pas le moment de “déclusion” 

Si la phase d’inclusion lors d’une réunion d’équipe ou un séminaire est importante, la phase de déclusion l’est tout autant. Elle permet en effet de clôturer collectivement et de valider l’engagement de chacun.

Par exemple : chaque collaborateur donne son ressenti sur la séance de travail, la première action qu’il va mettre en place, une chose qui l’a étonné, un bravo/merci individuel ou au groupe, etc.

Ainsi l’appartenance au groupe est renforcée, en même temps que chacun(e) part motivé(e) pour la suite.

Etre accompagnés par des coachs pour développer l’inclusion dans un groupe  

D’après My Happy Job, 42% des entreprises françaises en 2021 ont chargé une personne au sein de leur équipe RH de s’occuper des sujets liés à l'inclusion et à la diversité

Faire intervenir des coachs facilitateurs, c’est inviter l’inclusion dans votre entreprise et dans vos réunions. En effet, les coachs sont indispensables à la bonne mise en place d’une politique d’inclusion : par leur leadership et leur exemplarité, ces derniers instaurent un climat de confiance afin d’intégrer tous les membres d’un groupe et créer une cohésion d’équipe forte!

Prenez contact avec notre équipe de coachs professionnels d'entreprise pour être accompagnés dans la mise en place d’une bonne politique d’inclusion et renforcer la synergie entre vos collaborateurs lors des réunions, séminaires ou projets de groupe ! 

chevron-down