La fonction de manager occupe une place primordiale dans la structure des entreprises. Le management a connu plusieurs évolutions depuis quelques années et il existe de nos jours bien des manières de l’envisager. Quels sont les différents types de management et quels sont les plus efficaces ? La réponse avec YuUp !
Définition rapide du management
Le management s’organise autour de 3 piliers : piloter l’activité, animer l’équipe et faciliter la vie des collaborateurs. Les managers fixent des objectifs à leurs équipes afin d’atteindre ceux de l’entreprise. À ce titre, chaque manager occupe une fonction primordiale et sert de liant entre les collaborateurs et les dirigeants des différents secteurs de l’entreprise.
Il n’y a pas de bon ou mauvais style de management. Il s’agit plutôt de trouver son style en fonction des collaborateurs et de leur autonomie, du contexte et des objectifs à atteindre.
Un management adapté soutient la totalité de l’entreprise et la fait avancer plus rapidement vers ses objectifs, tandis qu’un management inapproprié génère démotivation et baisse de la performance.
Les types de management classiques
Le management directif
Le manager est comme un capitaine de bateau qui donne la direction et indique ce qu’il faut faire, quand, pour quand et comment. Longtemps utilisé comme seule façon de manager, celà pose problème notamment quand les collaborateurs ont des idées à proposer et une grande autonomie. En revanche, on va l’utiliser dans les cas d’urgence ou avec des collaborateurs qui ont besoin d’être très encadrés.
Le management collaboratif
Alors que le manager directif décide, le manager collaboratif écoute et fait participer le collectif. Plutôt que d’imposer ses vues et ses projets, il organise des moments d'échanges pour partager les idées avec ses collaborateurs. Ce mode de management repose davantage sur le charisme personnel du manager, sur ses capacités d’écoute et de communication et nécessite d’avoir le temps de la discussion.
Le management délégatif
Cette forme de management implique la responsabilisation des équipes et exige d’elles une certaine capacité d’autonomie et d’esprit de décision. En effet, le manager va déléguer un certain nombre de tâches tout en gardant de son côté une vision globale de l’ensemble des opérations, qu’il dirige toujours.
Quels sont les nouveaux modes de management ?
L’évolution rapide du monde de l’entreprise, les changements très fréquents et la place des individus au cœur du système… tout celà a permis de faire naître de nouvelles approches qui viennent enrichir le rôle du management :
- le management agile, dont la principale caractéristique est l’importance accordée à la faculté d’adaptation rapide du manager et de ses équipes aux changements et aux imprévus, tout en requérant de la part du manager de la transparence, de l’écoute et de la confiance envers ses équipes ;
- le management transversal, qui consiste à faire travailler ensemble des collaborateurs issus d’équipes ou de secteurs différents pour mettre en commun leurs compétences lors d’un projet précis ;
- le management en mode coaching, qui utilise la posture du coach et certains outils appropriés visant à faire émerger et développer les ressources de chaque personne et du collectif. Un management très axé sur l’humain au cœur de l’entreprise . Il possède, quant à lui, une formation de manager coach ou , idéalement, une formation de coach professionnel et veille à accompagner chaque personne dans l’épanouissement de ses compétences et de sa qualité de vie au travail.
Vous voulez vous former pour devenir manager-coach ou vous former plus en profondeur sur les techniques de coach professionnel ? Faites une formation avec YuUp !