Nouveau : ÉCOLE DE COACHING
Prochaine session du 04/11/2022 au 02/07/2023
Découvrir
Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Pourquoi envisager une posture de manager coach ?

Les pratiques de management évoluent rapidement, au point que l’on parle désormais de management 3.0. De nombreuses recherches et études menées en entreprise, montrent comment la posture du manager coach facilite le travail en équipe, développe la performance individuelle et collective et renforce le bien être au travail. Qu’est-ce que la posture de manager coach ?  En quoi est-elle différente de la posture classique d’un manager ? Est-elle efficace ? Nous vous expliquons tout !

pourquoi_la posture_de_manager_coach

Le manager coach : quelles spécificités ? 

Qu’est-ce qu’un manager ?

Le manager a un rôle clé en entreprise : il a la responsabilité de piloter, animer et faire monter en compétences une ou plusieurs équipes. Il s’assure que celles-ci ont tous les outils en main pour atteindre leurs objectifs. Polyvalent et expert dans son domaine, il encadre ses collaborateurs et veille à ce que chacun d’entre eux travaille au mieux de ses capacités, dans le meilleur environnement possible.

Définition rapide du coaching

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe visant à développer au maximum le potentiel et les compétences de chacun, avec des objectifs fixés et précis. Le coach a suivi une formation et aide la personne coachée à envisager les meilleures solutions et à les mettre en œuvre, dans une optique de progression personnelle et professionnelle. L’accompagnement proposé par un coach est défini sur la durée. L’objectif est de rendre la personne autonome de façon durable.

Qu’est-ce qu’un manager coach ?

Le manager coach n’est pas un coach à proprement parler, mais il en acquiert les outils et les techniques. Il s’agit d’un manager qui rajoute à sa posture de leader une capacité accrue à développer le potentiel de son équipe. Il favorise l’accompagnement de ses collaborateurs pour créer les conditions les plus favorables à leur épanouissement et à leur performance au sein de l’équipe. Ainsi la posture de manager coach désigne les bonnes pratiques qu’emprunte un manager aux techniques de coaching pour réinventer sa façon de diriger une équipe

Quels sont les bienfaits d’une posture de manager coach ?

Modifier sa façon de gérer une équipe en y intégrant le meilleur des techniques de coaching implique d’accorder une importance forte à la fois à l’atteinte des objectifs fixés à l’équipe et au bien-être de celle-ci. Ainsi le manager coach a à cœur le plein épanouissement des qualités tant personnelles que professionnelles de chacun de ses collaborateurs, qu’il accompagne de façon à les faire progresser efficacement.

Une telle façon de gérer les équipes est profitable à chaque collaborateur comme à l’entreprise, puisqu’elle vise à développer :

  • l’implication des collaborateurs, en leur donnant toutes les chances de remplir leurs objectifs ;
  • leur créativité, en les aidant à visualiser les solutions permettant de surmonter chaque défi ;
  • leur responsabilité, en développant la confiance en eux ;
  • leurs compétences techniques et leurs soft-skills, en les formant et les stimulant pour toujours mieux faire. 

Comment devenir manager coach avec YuUp ? 

Pour vous former aux techniques et outils de coaching sur l’île de la Réunion et vous aider à adopter une posture de manager coach, YuUp vous propose une formation certifiante de coach professionnel. Au programme de notre école de coaching : des journées de séminaires en présentiel avec des consultants coachs experts de leur métier, la pratique des techniques apprises lors de séances en groupes et la préparation à la certification ! Apprenez le meilleur du coaching avec YuUp !

chevron-down