Nouveau : ÉCOLE DE COACHING
Prochaine session du 17/02/2023 au 24/09/2023
Découvrir
Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Pourquoi faire un bilan de compétences avec un coach professionnel ?

Créé en 1991, le bilan de compétences s’est peu à peu hissé au rang d’incontournable en matière de réorientation professionnelle. Saviez-vous que les demandes d’informations liées au dispositif ont enregistré une hausse record de plus de 154 % en 2021 ! Réalisations personnelles ou professionnelles, difficultés, projets : le bilan de compétences sert à la fois à poser un regard rétrospectif sur ses réussites et échecs et à mener une réflexion sur les perspectives à venir. Découvrez avec YuUP les étapes et l’intérêt du bilan de compétences dispensé par un coach professionnel pour ouvrir le champ des possibles !

bilan-de-competences-avec-coach-professionnel

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

À quoi sert un bilan de compétences ?

Ouvert à toute personne en quête de sens au travail, le bilan de compétences constitue une analyse fine des compétences tant personnelles que professionnelles pour tout candidat soucieux de préciser un nouveau projet. Le dispositif est dispensé par un coach spécialisé en bilan de compétences qui étudie les aptitudes, motivations, réussites ou échecs en lien direct avec la vie professionnelle. Servant des intérêts de valorisation des acquis, le bilan de compétences contribue à reconsidérer un changement de voie professionnelle avec davantage de sérénité grâce à un accompagnement sur mesure.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se décline généralement en 6 à 8 séances d’environ 2 heures.  Le bilan de compétences avec un coach spécialisé comprend 3 étapes majeures dans son déroulement : 

  • l’étape préliminaire qui se matérialise par un entretien de présentation dont l’enjeu est de définir les objectifs du candidat ;
  • l’étape d’investigation revêt la forme d’une série de tests d’aptitudes, de personnalité ou encore d’intérêt professionnel. Cette étape permet d’analyser le parcours du candidat et de mettre en avant ses compétences ;
  • l’étape de conclusion : les résultats obtenus sont analysés par le coach et accompagnés d’une série de pistes à explorer pour passer à l’action à l’issue du bilan.

Comment faire un bilan de compétences ?

Qui contacter pour un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est ouvert à tous mais les démarches pour entrer dans le dispositif sont sensiblement différentes selon votre situation. Les salariés en activité peuvent décider de réaliser leur bilan de compétences durant ou hors de leur temps de travail. Selon la situation, ils peuvent :

  • mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • passer par un PDC (Plan de Développement des Compétences) à la charge de l'employeur.

Les demandeurs d’emploi peuvent, quant à eux, contacter leur conseiller Pôle Emploi.

Pour sélectionner un centre et un coach spécialisé en bilan de compétences, il est nécessaire de se pencher sur le lieu des rendez-vous, le coût, la compatibilité avec vos impératifs et les avis des anciens candidats sur la qualité globale du bilan. Pour vous orienter, vous pouvez consulter les différentes offres présentes sur le site du CPF

YuUP : des coachs spécialisés en bilan de compétences sur l’île de la Réunion

YuUP vous offre un accompagnement sur mesure pour votre bilan de compétences. Appuyés par de puissants outils tels que le test DISC & Forces Motrices et le profil Pro2, nos coachs spécialisés vous aident à construire votre nouveau projet professionnel et à consolider vos acquis. Personnalisez votre suivi de A à Z avec nos formules : choix de la durée de la formation, suivi à distance ou en présentiel, diverses solutions de financement, etc.

Contactez dès à présent nos équipes !

chevron-down