Nouveau : ÉCOLE DE COACHING
Prochaine session du 04/11/2022 au 02/07/2023
Découvrir
Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Orientation scolaire et études supérieures : Les 5 questions à se poser avant de formuler ses vœux sur Parcoursup

En cette période décisive de l’année, vous devez formuler vos vœux d’orientation pour l’année à venir. A ce stade, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle filière s’orienter, quelles études choisir, rester à La Réunion, partir en métropole ou à l’étranger… C’est normal ! Après le lycée, difficile de savoir quel parcours nous conviendrait le mieux. 

Voici quelques questions à vous poser pour avoir une idée plus précise de votre orientation scolaire après le lycée.

1. Quel domaine me plairait ?

Avant de formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup, dressez une liste des domaines d’activité dans lesquels vous souhaiteriez travailler après vos études. Ajoutez également à cette liste les métiers que vous souhaiteriez exercer dans les différents secteurs sélectionnés. Une fois votre liste complétée : renseignez-vous sur les études recommandées et les établissements conseillés. Ce travail vous donnera une idée ce qui vous conviendrait le mieux et de ce qui est à votre portée.

2. Quels sont mes compétences actuelles et celles que j’aimerais développer ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce que vous souhaiteriez faire, posez vous la question des compétences que vous avez et de celles que vous souhaiteriez développer. Est-ce que votre profil pourrait correspondre aux établissements et aux diplômes que vous avez sélectionnés ? Quels sont vos points forts ? Sur quels points pensez-vous rencontrer des difficultés si vous rejoignez tel établissement ou tel diplôme ?

3. Quel type de parcours me conviendrait le mieux ?

Un diplôme peut s’obtenir de différentes manières, le but étant d’aller vers le cursus et l’établissement qui vous conviendraient le mieux. Serez-vous plus à l’aise à l’université, dans une école privée, en prépa ou dans un BTS ? Préféreriez-vous un cursus en continu, avec des stages ou en alternance ? Chaque parcours présente ses avantages et des inconvénients. Dressez pour cela une nouvelle liste en fonction de vos attentes et objectifs des diplômes sélectionnés.

4. Est-ce que je veux rester à La Réunion, partir en métropole ou à l’étranger ?

La question de la mobilité est importante. Ouvrir vos choix à la métropole ou à l’étranger vous permet d’avoir une liste de vœux plus étoffée et d’avoir accès à des diplômes qui ne sont pas forcément proposés à la Réunion. De plus, certaines filières aux places limitées, peuvent rapidement se retrouver submergées. Garder en vue la possibilité de prendre votre envol vous permet alors d’accroitre vos chances de rejoindre la filière de vos rêves.

5. Est-ce que mon profil est assez soigné ?

Une lettre de motivation vous sera demandée à chaque vœu renseigné sur la plateforme Parcoursup. Cette lettre est une étape décisive car elle vous permet de faire la différence. Pour être sûr de la qualité de votre lettre, n’hésitez pas à la faire relire et corriger par vos proches. Parlez de vos motivations : « Pourquoi ai-je choisi cette formation ? » et même si l’étape « Centres d’intérêt » est facultative, renseignez la afin de donner un aperçu de votre personnalité.

6. Renseigner ses vœux sur Parcoursup : utiliser tous ses vœux

Maintenant que votre liste de vœux est prête et que vous avez réalisé un tri par priorité, c’est le moment de les saisir sur Parcoursup. Ne laisser rien de côté et même si votre liste est plus courte que le nombre de vœux proposés sur la plateforme, utilisez-les tous. Cela vous permettra d’avoir à coup sûr une place dans la filière que vous souhaitez rejoindre.

7. Besoin d’être rassuré : Réalisez un bilan d’orientation scolaire

Tout comme il existe des coachs pour le développement personnel ou pour les entreprises, il existe des coachs en orientation scolaire. Ces coachs spécialisés, réalisent des bilans de type « bilans de compétences » qui ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans le choix de leurs études supérieures.

Si vous avez besoin d’être éclairé de la voie à emprunter pour votre avenir professionnel, c’est une solution qui pourrait vous être utile. Vous serez ainsi accompagné dans la sélection de vos vœux et serein au moment de leur formulation sur Parcoursup.

  • Chez YuUp, notre coach spécialiste des jeunes et des questions d’orientation est à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous !

chevron-down