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Le management à distance : 5 conseils pour gérer vos équipes à distance

Depuis le début de la crise sanitaire, la mise en place du télétravail dans les entreprises est recommandée afin de réduire les risques de contamination sur les lieux de travail. Même si cette pratique existe depuis de nombreuses années, elle n’était pas forcément appliquée dans toutes les entreprises. Avant la crise, le télétravail concernait 12% de la population active française contre 38% pendant la crise. Cette nouvelle organisation du travail a permis de maintenir de nombreux emplois dans les secteurs où le travail à distance est possible. De nombreuses entreprises envisagent même de maintenir le télétravail une fois la crise passée.

En tant que manager ou chef d’entreprise, le télétravail est nouveau pour vous ? Vous aimeriez le mettre en place mais vous ne savez pas comment gérer la motivation de vos collaborateurs à distance ? Voici 5 astuces pour manager au mieux votre équipe en télétravail :

1. Utiliser des outils adaptés au télétravail

Manager à distance demande d’être équipé des outils nécessaires au travail à distance. Pour commencer, les membres de votre équipe doivent être en mesure de réaliser leurs tâches quotidiennes. Il faut s’assurer que chaque membre de votre équipe est bien équipé d’un téléphone portable, d’un ordinateur et d’internet. Ensuite, il est possible de mettre en place des outils digitaux dédiés au travail à distance comme Trello ou Asana. Avec ces outils, le manager d’équipe peut accompagner et gérer les tâches de chacun des membres de son équipe et suivre leur progression. Pour organiser des réunions et faciliter les échanges, les outils de visioconférence comme Teams ou Zoom permettent de garder le lien de façon conviviale.

2. Faire un point régulier avec ses équipes et définir des objectifs clairs

L’élément le plus important dans le management à distance est de maintenir le contact avec son équipe. Pour cela, il est recommandé de programmer des points téléphoniques ou des visioconférences. Ces points réguliers, quotidiens et/ou hebdomadaires selon les besoins, permettent de motiver ses équipes et de savoir si ses collaborateurs avancent correctement dans l’élaboration de leurs tâches. Attention, le but n’est pas de fliquer mais de définir les objectifs de son équipe et de s’assurer qu’il n’y a pas d’éléments bloquants dans la réalisation de leurs tâches.

3. Communiquer fréquemment et régulièrement avec vos collaborateurs

La communication est la clé du management à distance. Il faut donc échanger régulièrement avec ses collaborateurs. Les moyens de communication sont nombreux : e-mail, téléphone, visioconférence, gestionnaires des tâches… Un bon manager doit être disponible pour répondre aux questions de ses collaborateurs.

4. Se concentrer sur les résultats et non les heures travaillées

Le travail à distance a pour particularité que les collaborateurs ne sont pas sur leur lieu de travail habituel. On ne peut ni les voir, ni savoir combien d’heures ont été réellement travaillées. Le but est alors de faire confiance à ses collaborateurs sur ce point. Un bon manager s’appuie avant tout sur les résultats ! Raison pour laquelle il est important de définir des objectifs clairs en amont. Il sera alors plus simple d’évaluer ensemble l’avancement des projets en cours. A ne pas oublier : le droit à la déconnexion et le respect des horaires de travail et donc de la vie privée de ses collaborateurs. Un bon manager ne programme pas d’appels ou visioconférences en dehors des horaires habituels du bureau.

5. Définir une méthodologie de travail tout en restant flexible

Pour gérer ses collaborateurs en télétravail, il est recommandé de mettre en place une méthodologie de travail adaptée au travail à distance. Cette dernière ne peut donc pas être calquée sur celle établie dans les bureaux. Il est important d’être flexible. Un bon manager laisse ses équipes gérer leurs journées de manière autonome tout en leur donnant une ligne directrice. Cela signifie qu’il définit clairement les délais, les livrables attendus pour la semaine, les tâches prioritaires, etc. en laissant à ses collaborateurs le champ libre sur l’atteinte des objectifs dans les temps.

Chez YuUp, notre équipe de coachs professionnels vous accompagne dans vos défis d’entreprise ! Vous souhaitez en savoir plus sur le management à distance ? Apprendre à gérer plus efficacement vos équipes en télétravail ? N’hésitez pas à nous contacter !

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