Sommes nous égaux face à notre capacité à ressentir les émotions et les exprimer ?
Découvrez l’échelle de la conscience émotionnelle et situez vous.
Une émotion est un changement corporel face à un événement extérieur, un ressenti physique et la perception que nous avons de ce ressenti. L’émotion est ce qui nous met en mouvement comme le traduit l’origine latine du mot : emovere. Une émotion est une réponse automatique et immédiate de l’organisme à un stimulus. A ce titre l’émotion est instantanée, elle à lieu face à un évènement donné.
L’I E est définie par J.MAYER & P ;Salovey ( 1997) comme :
« L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres »
Découvrons ensemble les sept phases sur l échelle de conscience émotionnelle
1 - L’engourdissement lorsque la personne n’a aucune conscience de ses sentiments .
Ce qui peut provenir du vécu de chocs traumatiques importants. Elle n’a pas de ressenti physique lorsqu’une situation génère une émotion.
2 - Les sensations physiques
Lorsque les émotions ont un impact physique sur la personne, tels des maux de tête , des vertiges, des douleurs intestinales mais qu'elle n’a pas conscience des émotions elles- mêmes. Elle ressent mais ne sait pas faire le lien avec les émotions ;
3 - L’expérience primaire
Qui correspond à la conscience des émotions mais sans capacités à les identifier, à en parler à les comprendre. C'est le chaos, les émotions, sont ressenties, mais l absence d’identification ne permet pas d'apporter une solution au vécu émotionnelle.
4 - La différenciation
Qui est la phase qui permet à la personne de traverser la barrière verbale. Elle met des mots sur ce qu’elle ressent.- A ce stade , elle sait faire la différence entre la colère , la peur , la tristesse, la joie et également entre l'amour ,la honte, la jalousie et l'envie .
5 - LA causalité :
Qui permet d’identifier ses émotions et ce qui en est la cause. Je sais que la colère vient de quelque chose, d'un contexte que je perçois comme dommageable, non respectueux.
6 - L’Empathie :
Lorsque la personne est consciente des émotions des autres. Je comprends ce que mon interlocuteur ressent. Lorsque je lui manque de respect, je comprends sa colère.
7 - L’Interactivité
Qui se distingue de l empathie par la capacité à être sensible au flux et au reflux des émotions dans les situations relationnelles et la capacité à leur donner du sens , à comprendre leurs interactions.
Source :coacher les émotions . D.Chernet.