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Managers : l’Entretien Annuel d’Évaluation comme levier de progrès et de motivation

L’entretien d’évaluation est un moment d’échange individuel entre le salarié et son manager. Il n’est pas obligatoire. C’est pourquoi, prendre ce temps privilégié avec chaque collaborateur est précieux pour partager sur l’année écoulée et motiver pour l’année à venir.

1. L’entretien d’évaluation pour avoir un retour sur la motivation de ses collaborateurs

L’entretien d’évaluation comme son nom l’indique permet d’apprécier la situation d’un collaborateur dans l’entreprise et d’échanger sur l’année écoulée. Le salarié va pouvoir échanger sur ses missions réalisées, ses objectifs atteints, ses besoins et attentes envers l’entreprise. Les différents points abordés lors de l’entretien dégagent ainsi des solutions pour accompagner le collaborateur dans son épanouissement professionnel et personnel dans l’entreprise.

Car oui, l’entretien d’évaluation ne concerne pas que des chiffres et des objectifs. C’est un moment d'écoute et d’échange avec le collaborateur. C’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer de son bien-être au travail et d’entretenir sa motivation et sa confiance envers son manager et l’entreprise. De plus, c’est le moment idéal pour détecter les éventuelles baisses de moral et/ou les conflits en cours ou à venir. Le manager pourra ainsi rebooster son collaborateur et identifier des solutions.

2. L’entretien d’évaluation pour donner la parole à ses collaborateurs

Pour le salarié, c’est le moment pour lui d’avoir un échange en tête à tête avec son manager. Les réunions d’équipe c’est bien, mais un entretien individuel permet au collaborateur d’être au cœur de l’échange, de se sentir écouté et important aux yeux de l’entreprise.

Il n’est pas rare d’entendre un collaborateur se plaindre de ne pas avoir son mot à dire sur les évolutions possibles de l’entreprise. Étant une ressource clé de l’entreprise, le collaborateur peut apporter des idées nouvelles à son manager et détecter de véritables opportunités d’évolution pour l’entreprise.

Certains collaborateurs peuvent se sentir gênés d’exposer leurs idées ou remarques devant leurs collègues pendant les réunions. C’est le moment de leur donner un temps de parole privilégié pour s’exprimer sur leur vision de l’entreprise.

3. L’entretien d’évaluation pour faire progresser ses collaborateurs et l’entreprise

L’entretien d’évaluation est un moment d’échange et de feedback entre le collaborateur et son manager. C’est un outil fondamental pour accompagner le développement des compétences. C’est un temps pour échanger sur les points forts de son collaborateur tout en identifiant les axes de progrès afin de déterminer les actions nécessaires à mettre en place. Le collaborateur, accompagné par son manager, trouvera ainsi les ressources pour progresser au sein de son équipe et de l’entreprise.

4. Comment réussir son entretien d’évaluation ?

Quelques clés pour réussir l’entretien annuel d’évaluation :

Le côté pratique :

  • Fixer la date de l’entretien avec un délai minimum de 15 jours
  • Préparer l’entretien côté manager et collaborateur : bilan, attentes et objectifs
  • Réserver un espace neutre, au calme, téléphones et ordinateurs éteints
  • Organiser l’espace pour un positionnement égalitaire (éviter le face à face)
  • Fixer une durée d’entretien minimum d’1 heure – garder une souplesse pour prolonger si besoin

Le déroulé :

  • Mettre en confiance et poser le cadre : le sens de cet échange, la durée, le déroulé, les sujets abordés, etc
  • Garder une posture constructive, coopérative et être force de proposition
  • Être dans de bonnes conditions d’écoute et accepter que le collaborateur ne soit pas d’accord
  • S’adapter à la personnalité du collaborateur pour favoriser la co-construction
  • Assurer le suivi des décisions prises pendant l’entretien et faire un retour au collaborateur
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