Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Cultivons nos pensées positives

Cultiver l’optimisme donne de l’énergie, développe la performance & préserve notre santé !

La pensée positive, c’est un regard optimiste sur la vie. Elle concentre notre attention sur ce qui contribue à notre mieux-être. Est ce que cela consiste à se voir et voir le monde à travers des lunettes roses, à éviter les sujets compliqués et douloureux? Bien sûr que non! L'idée est de concentrer notre attention sur le positif. Conséquence : cela a le pouvoir d’intervenir sur le contenu de nos réflexions et modifie notre façon de regarder la vie.

Un exemple concret. Ce matin, le réveil est difficile car j’ai mal dormi. Le travail me pèse en ce moment et la journée s’annonce rude…. Et si maintenant je porte mon attention sur le ciel et le soleil, le jardin, les fleurs, le sourire des enfants? Et si je pense au déjeuner que j’ai prévu avec une amie ou tout autre moment agréable? Tout de suite, mon état d’esprit s’oriente vers le positif et mon réveil s’annonce bien plus agréable, et par conséquence la journée qui va en découler !

La pensée positive rend heureux. De nombreuses études ont montré que le bonheur ne dépend pas des biens matériels. En effet, ils aident à nous sentir en sécurité, oui, mais ils ne nous rendent pas heureux. Car le bonheur est un état d’être et non d’avoir.

Cultiver l’optimisme aide à faire face au stress et booste notre capital santé ! A chaque pensée pessimiste qui nous ronge, notre corps libère du cortisol, hormone du stress. Sur le long terme, cela affaiblit notre système immunitaire et nous rend plus vulnérable. A l’inverse, à chaque fois que nous pensons positif, que nous sourions, que nous rions, notre corps libère des hormones de bien-être, comme la dopamine qui décuple notre énergie, notre motivation ... et notre performance !

Quelques conseils simples pour cultiver notre optimisme :

  • Prenez l’habitude de faire un compliment par jour, à vous-même et à une autre personne (sphère pro & perso)
  • Pratiquer la gratitude - dire « merci » agit sur l’hypothalamus et augmente de 25% notre sentiment de bonheur !
  • Notez vos succès… il y en a pleins !
  • Souriez pour vous et pour les autres 😊
chevron-down