Nouveau : ÉCOLE DE COACHING
Prochaine session du 04/11/2022 au 02/07/2023
Découvrir
Yuup Ile de la Réunion
Yuup Ile de la Réunion

Bilan de compétences : Qu'est ce que c'est et comment le financer ?

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise actuelle ou trouver l’emploi de vos rêves ? Vous voulez vous lancer dans un nouveau projet ? Seulement vous ne savez pas comment vous y prendre, comment identifier précisément vos compétences et les optimiser : le bilan de compétences est l’outil qu’il vous faut pour vous guider dans votre projet d’évolution professionnelle.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour entamer un bilan de compétences…

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement qui vous permet d’identifier vos compétences personnelles et professionnelles. Il se réalise généralement dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation et est accessible que vous soyez salarié du privé ou du public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi.

Votre projet professionnel peut concerner :

  • Une recherche d’emploi
  • Une évolution dans votre entreprise
  • Une orientation vers un autre métier

Quelles sont les étapes d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se décompose en 3 phases d’accompagnement :

La phase préliminaire

Cette phase du bilan de compétences a pour but de formaliser les objectifs de l’accompagnement et son fonctionnement. C’est un moment d’échange pour poser le cadre et réfléchir à vos attentes.

La phase d’investigation

La phase d’investigation est au cœur du bilan de compétences. Cette étape identifie vos compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations. A travers cette analyse, avec votre consultant, vous allez dessiner les lignes d’une évolution professionnelle pertinente.

La phase d’investigation du bilan de compétences met en lumière l’écart existant entre votre potentiel et le potentiel nécessaire dans le métier ou la fonction que vous occupez ou souhaiteriez occuper (dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une réorientation par exemple).

Cela passe par une véritable prise de conscience : le bilan de compétences permet de comprendre vos atouts et traiter d’éventuels points bloquants.

Une fois cette étape complétée, votre consultant dresse une liste d’actions à mener pour atteindre vos objectifs. Cette liste d’actions peut inclure une recherche de formations, de contacts, d’offres d’emplois, etc… Votre projet professionnel ou de formation est alors beaucoup plus clair !

La phase de conclusion

La dernière étape du bilan de compétences consiste à valider avec votre consultant la feuille de route qui vous permettra de réaliser votre projet. Votre consultant vous remet un document de synthèse avec les étapes importantes à entreprendre à l’issue du bilan de compétences.

Utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) depuis janvier 2017. Que vous soyez salarié du privé ou du public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, vous cumulez des heures de formation qui sont stockées sur votre CPF. Vous pouvez les utiliser afin de financer tout ou partie de votre bilan de compétences.

Pourquoi choisir un coach pour votre bilan de compétences ?

Choisir un coach professionnel, c’est privilégier un moment de prise de conscience de vos aspirations et de vos compétences de savoir-être (soft skills), en complément de vos savoirs et savoir-faire. Grâce à des outils et des techniques spécifiques, vous allez être accompagné sur un chemin de découverte de vous-même pour identifier vos talents, atouts et zones de confort, ce que vous avez besoin de renforcer et d’améliorer, ce dont vous avez envie pour votre vie professionnelle … le coach va vous aider à prendre du recul et ainsi déclencher de nouvelles idées ou valider un projet que vous aviez déjà en tête. Il va vous permettre de vous projeter vers l’avenir et développer votre aptitude à vous orienter et piloter votre carrière de manière autonome.

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre évolution professionnelle n’hésitez pas à nous contacter. Chez YuUp, nous proposons plusieurs formules de bilans de compétences en fonction de vos besoins.

chevron-down