Yuup Ile de la Réunion
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Quelles sont les soft skills indispensables au manager ?

Dans un environnement de travail normé et compétitif, les diplômes et les certifications sont les preuves tangibles qu’un individu aura les compétences attendues. Mais certaines professions reposent autant sur les soft skills que sur les compétences techniques. Et c’est d’autant plus vrai pour le rôle de manager ! Quelles sont les soft skills dont les managers ont particulièrement besoin ? La réponse avec YuUp !

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Qu’est-ce qu’une soft skill ?

Par opposition aux hard skills, qui représentent les savoirs et les compétences techniques que l’on apprend au fil de sa formation, les soft skills sont des compétences davantage tournées vers les relations interpersonnelles. Parfois considérées comme innées, mais relevant en bonne partie de l’éducation et de l’expérience, les soft skills désignent la capacité d’une personne à interagir aisément avec autrui dans des contextes divers. Ces compétences comportementales influent profondément sur la façon dont on agit avec les autres, mais aussi sur la façon dont ceux-ci nous perçoivent.

L’une des principales missions du manager est d’interagir avec ses collaborateurs de la façon la plus fluide, pour s’assurer que chacun remplisse ses objectifs. La maîtrise des soft skills est ainsi d’une importance capitale dans le management. Il existe de nombreuses soft skills… nous vous en présentons quelques-unes ci-après.

Les soft skills du manager de demain

1. L’intelligence émotionnelle : se comprendre et comprendre les autres

Le manager a pour mission, entre autres, de s’assurer du bien-être de ses collaborateurs, de veiller à ce qu’ils développent leurs talents et de les aider à mieux travailler en commun. 

Développer son intelligence émotionnelle permettra au manager :

  • d’avoir une meilleure conscience de soi et d’être lucide par rapport à ses propres émotions ;
  • de maîtriser ses comportements dans les situations émotionnellement fortes
  • de développer son empathie pour mieux identifier les états émotionnels de ses collaborateurs ;
  • de nouer plus facilement des liens avec autrui afin de mieux fédérer son équipe. 

2. La communication, pour toujours délivrer le bon message 

Si avoir une bonne capacité de communication est important pour chaque membre de l’entreprise, c’est d’autant plus vrai pour le manager, dont le rôle est d’assurer la cohésion de l’équipe, de transmettre les directives, d’encourager et parfois de corriger certains dysfonctionnements. À l’oral comme à l’écrit, le manager doit absolument avoir un discours toujours ajusté, efficace et bienveillant.

3. L’adaptabilité, pour faire face à toutes les éventualités

Le manager est le maillon qui relie les équipes et la direction, mais c’est aussi lui qui prépare les collaborateurs aux changements d’organisation, d’objectifs, etc. Il se doit donc lui-même d’être hautement adaptable, afin de répondre aux nouveaux enjeux de façon constructive et permettre à ses collaborateurs d’en faire de même. 

4. La capacité à résoudre les problèmes, même les plus complexes

Cette soft skill est dans la droite ligne des 3 premiers. Pour résoudre les problèmes internes ou externes, le manager doit en effet avoir une bonne compréhension de leurs enjeux humains et opérationnels, être capable de s’adapter en conséquence et de communiquer efficacement sur la question avec ses équipes.

Développer ses soft skills, c’est renforcer sa posture de manager

Un manager capable de comprendre ses collaborateurs, mais aussi les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés, qui s’adapte et qui sait à tout moment communiquer de façon appropriée, va gagner en leadership, générer de la motivation et de l’engagement auprès de ses équipes, développer l’efficacité individuelle et collective, etc. En bref, un effet bénéfique pour tous !  

Pour développer vos soft skills et acquérir les compétences managériales qui vous manquent, formez-vous avec YuUp !

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